La Démarche

Fédérer les élèves de diverses écoles d'ingénieurs pour proposer des idées concrètes d'évolution des formations aux administrations et à la commission des titres d'ingénieurs. En savoir plus...

Plan d'action du mouvement le Nouvel Ingénieur

Note : la dernière version de cet article est accessible au clic sur EN SAVOIR PLUS... dans l'encart "La Démarche" en haut à gauche du blog.

Ci-dessous la version du 30/03/2011 :


Le Nouvel Ingénieur, regroupement d’élèves de plusieurs écoles d’ingénieurs, cherche à créer des canaux de communication à deux niveaux : au local dans chaque école d’ingénieurs pour que l’émulation ait lieu entre élèves, professeurs et administration et au national pour briser les cloisonnements et favoriser la diffusion des idées et des exemples à suivre. L’objectif est d’intégrer l’aspect participatif qui fait la force du web 2.0 à l’ADN des Grandes Ecoles d’ingénieurs.

Très concrètement, on veut que les étudiants prennent un peu de recul et s'impliquent plus dans leurs formations.
On propose pour cela de créer dans chaque école qui le souhaite une antenne locale du Nouvel Ingénieur constituée d'élèves motivés qui serait force de proposition et agitatrice d'idées chez leurs camarades.
On souhaite aussi que chacune de ces antennes du Nouvel Ingénieur reste en contact avec celles des autres écoles pour que les bonnes idées qui fonctionnent soient identifiées et diffusées. On espère que la diffusion d'exemples à succès permettra de surmonter la frilosité face à la nouveauté. Ce rôle serait assuré par le nouvel ingénieur au national.

Ce que l'on attend de vous, si vous êtes prêts à vous investir un peu, c'est d'incarner l'Antenne du Nouvel Ingénieur dans votre école. Actuellement, les écoles représentées sont : Télécom ParisTech, les Ponts, l'ENSIEE et l'ENAC.

To-do list :
  • Au Local
    • Communiquer auprès des élèves de votre école
    • Recruter des élèves motivés pour perpétuer le mouvement
    • Organiser des débat et des brainstorming parmi les élèves
    • Organiser des échanges entre élèves, professeurs et administration
    • Rédiger des études sur des propositions concrètes d’amélioration que vous pourriez apporter à votre école
    • Diffuser les informations du Nouvel Ingénieur National
  • Au National
    • Rédiger des articles à publier sur le blog
      • des descriptions d’expériences positives dans votre école
      • des réflexions plus larges sur des évolution à apporter à la formation d’ingénieur
      • votre expérience personnelle
    • Participer à des événements nationaux de réflexions et de propositions pour l’enseignement supérieur en général
    • Communiquer cette démarche auprès d’autres écoles que la votre
    • Devenez fan du groupe sur Facebook pour donner du poids à votre voix

Une identification des moyens

Communication externe :

Le blog (http://le-nouvel-ingenieur.blogspot.com/) nous permet d'exposer l'évolution du mouvement Le Nouvel Ingénieur et sert de tribune à ses membres pour exprimer leurs opinions. Si vous souhaitez poster un article sur ce blog, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : nouvelingenieur@gmail.com.

Le compte twitter (@nouvelingenieur) qui nous permet de suivre l'actualité du débat et de publier les citations, les articles, les événements qui vont dans le sens de notre mouvement.

La communauté facebook (Le Nouvel Ingénieur) qui permet de communiquer sur le mouvement et de donner du poids aux idées avancées. Plus nous serons nombreux à participer, plus notre visibilité sera forte et plus il y aura de chances que nous soyons écoutés et que des changements aient lieu.

Le brainstorming google moderator (Réflexion sur l'évolution de la formation en Grande École d'Ingénieur Française) est le premier outil que nous avons mis en place. A l'heure où cet article est publié, 52 personnes ont envoyé 53 idées et enregistré 699 votes. C'est un véritable espace de réflexion et d'échange porteur de changement que nous souhaitons mettre en place et nous vous invitons à apporter votre pierre à l'édifice.

Communication interne :

Un forum sur forumactif.com (forum Le Nouvel Ingénieur) est le support de collaboration que nous utilisons pour organiser le mouvement. Il est possible de s’y connecter via Facebook.

Une mailing list sur groups.google.com (Mailing list).

0 commentaires to “ Plan d'action du mouvement le Nouvel Ingénieur ”

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.