La Démarche

Fédérer les élèves de diverses écoles d'ingénieurs pour proposer des idées concrètes d'évolution des formations aux administrations et à la commission des titres d'ingénieurs. En savoir plus...

Jobteaser



La proposition 4 de l'institut Montaigne dans son rapport intitulé Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation est la suivante: "Développer la présence physique des entreprises sur les campus. Cours avec des intervenants professionnels, rencontres avec les start-up, partage de locaux avec des entreprises (notamment laboratoires de recherche)."

On retrouve également sur le google moderator des idées similaires parmi les étudiants:

"Réaliser des projets concrêts pour des entreprises au cours de la formation (...)" Clément

"Toujours plus de projets par équipes en relation avec des entreprises. Ca existe déjà, il faut en poursuivre le développement. (...)" Nicolas

Un des problèmes qui se cache derrière ces propositions est très probablement le manque de connaissance de l'entreprise qu'a fréquemment le jeune diplômé ingénieur.

Bien que nous soyons à quelques reprises en contact avec le monde de l'entreprise au cours de nos formations, nous manquons globalement d'information et de compréhension.

Pour l'entreprise, le terme de "monde" n'est pas usurpé. Tout un vocabulaire qui, de l'extérieur, est sibyllin, lui est propre.  Et chaque firme a ses particularités.
Ainsi, qui sait en quoi consiste les métiers de "Chef de produit" ou "Architecte fonctionnel" ou encore "Ingénieur IP"?
Il est difficile pour nous étudiants, de nous imaginer à un futur poste car nous en ignorons bien souvent les tenants et les aboutissants.

Le site http://www.jobteaser.com, qui regroupe des vidéos de professionnels décrivant leurs métiers, des présentations d'entreprises et des conseils concernant les entretiens, lettres de motivation et CV permet de répondre à ces questions et de combler ce manque.
Nous saluons cette démarche louable et nécessaire.

0 commentaires to “ Jobteaser ”

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.