mardi 15 mars 2011

Institut Montaigne : Comment rendre nos ingénieurs plus compétitifs ?

Le Nouvel Ingénieur salue le rapport de l'Institut Montaigne intitulé Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation (en vidéo) et ajoute les 10 propositions avancées dans cette étude à son brainstorming Réflexion sur l'évolution de la formation en Grande École d'Ingénieur Française sur google moderator :

"1 Créer des ateliers incubateurs de créativité dans chaque école ou pour chaque regroupement d’écoles."
"2 Mettre en place des modules pratiques « création d’entreprise » abordant notamment les questions de valorisation de l’innovation, de protection intellectuelle et de levée de fonds."
"3 Créer de véritables doctorats orientés vers l’ingénierie. Ces doctorat doivent être souples et permettre d’alterner périodes de recherche, d’enseignement ou en entreprise tout en facilitant la création de start-up."
"4 Développer la présence physique des entreprises sur les campus. Cours avec des intervenants professionnels, rencontres avec les start-up, partage de locaux avec des entreprises (notamment laboratoires de recherche)."
"5 Créer des centres scientifiques expérimentaux. Chacune des initiatives d’excellence qui bénéficiera des fonds du Grand emprunt (7,7 Mds € de dotation en capital) devrait à terme disposer d’un centre de ce type."
"6 Introduire aux concours des épreuves prenant en compte la personnalité des candidats."
"7 Généraliser les cours en anglais, et communiquer sur l’internationalisation des écoles."
"8 Intégrer aux cursus des projets inter-écoles. Chacun des pôles d’excellence bénéficiant du Grand emprunt devra proposer ce type de projet à ses élèves."
"9 Généraliser les possibilités d’échanges de cours."
"10 Créer des « licences d’ingénierie »."

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