mercredi 23 mars 2011

Ça gronde sur facebook : Comment des milliers d'élèves ingé perçoivent leurs études

Une des origines du mouvement le Nouvel Ingénieur est la gronde latente de l'ensemble des élèves.
Preuves à l'appui, ces commentaires proviennent de groupes facebook qui rassemblent des milliers de personnes :
  
Mon cerveau a rétréci depuis mon entrée en ecole d'ingé
Bienvenue en école d'ingé !!
Toi aussi tu :
- as ton cerveau qui a perdu la moitié de ses facultés
- as le poil de la main qui a considérablement poussé
- as appris à faire des culs secs sans même broncher
- ne bosses plus en weekend, ni même en semaine
- révises la veille... si tu révises
- passes plus de temps en dehors de ton appart
- te couches à pas d'heures
- as tes poly qui calent des meubles
- as changé d'alimentation
- crées des groupes inutiles?
- vénères le vendredi matin de libre
- somnoles dans les amphis
- te demandes comment finir ton stock de feuilles
- arrives de plus en plus en retard
- choisis tes cours en fonction des coeff
- ou de la gueule du prof
- ne sais plus aider un élève de terminale
- es overbooké : soirées, apéros, sport, foyer... soirées , apéros...
Profites, dans quelques années tu es ingénieur ^^ (et ça fait réfléchir)
__________________________
Toi aussi tu penses qu'en école d'ingé...
Si tu es en prépa et que les écoles d'ingénieurs sont toujours un mystère pour toi. Si tu te représentes l'école d'ingénieur comme un paradis perdu, ce groupe est pour toi! Publies y toutes tes attentes (même les plus inattendues!), et dans un ou deux ans quand tu auras intégré, ça te rappellera a quelle point tu te mettais le doigt dans l'œil!!
__________________________
Je suis en école d'ingé et la prépa me manque
__________________________
Mais pourquoi donc suis-je allé en école d'ingé ???
Si toi aussi tu t'es découvert la fibre commerciale (ou pas), si tu es blasé par les soirées "entre couilles" et le peu de filles, ou bien ulcéré par les geeks qui s'excitent sous Unix à coup de lignes de commandes ... bref si tu rêves (ou pas) de te payer ton master Hec ou Essec ou Edhec ou EM lyon ou Audencia .... pour en finir avec les oscilloscopes semi-conducteurs et autres trucs super interressant mais faut pas déconner non plus, l'amour des sciences a des limites, alors tu es le bienvenu içi !
Elèves ingénieurs et de classes prépa de France ,unissez vous !
__________________________
Je suis devenu ingénieur sur un malentendu mais j'assume
Rejoins moi si tu te reconnais dans au moins 2 des 10 vérités suivantes:
1) Tout a commencé en seconde. t'étais bon en maths et on t'a dit: " Si tu sais pas quoi faire,fais S, tu pourras tout faire après". Et tu l'as cru.
2) Ca a continué en terminale."Si tu sais pas quoi faire, fais une école d'ingé, tu pourras tout faire après." T'as cherché la merde qd même.
/../
9) Maintenant, qd tu prends l'avion, tu stresses. Parce que t'as vu en stage que ce sont des gens comme toi qui l'ont fait.
10) Quand tu lis ça, tu te sens moins seul car tu vois qu' en fait il y a plein de gens comme toi, et mine de rien ça rassure. Mais t'hésites à t'inscrire de peur de te faire ficher par les fameux "recruteurs qui errent sur facebook "et qui m'ont surement déjà grillé...
__________________________
Un groupe pour dénoncer les 70% de cours inutiles en école d'ingé
Comme vous l'avez tous remarqué, l'école d'ingé fait parfois chier pour certaines choses, mais le pire reste d'avoir à se lever pour assister à des cours (et des TD qui vont avec) inutiles ...(qui représentent une part non négligeable du cursus).
Alors si vous remplissez une des conditions suivantes, ce groupe est fait pour vous :
- J'adore rester dans mon lit le matin (accompagné(e) ou pas)
- Mon réveil se gèle en hiver
- J'ai tendance à me perdre en allant en cours

- Je hais les profs incompétents (polys en forme de recueil de diapos, comportant des cosinus supérieurs à 1, des fautes d'orthographe, ... )
- J'en ai marre des profs qui ne parlent pas assez fort
- Je me demande comment le contenu des cours qui commencent à 8h30 peuvent intéresser un être vivant humain sur cette planète (autre que le prof ...).
Exemple : je souhaite travailler dans le procédé et on me fait étudier de la biochimie (estomac de vache, enzymes), de la chimie analytique, des peptides et protéines ....

-On m'enseigne encore des maths de bourrin dont j'ai déjà vomi 90% à peine sorti de prépa et qui ne me serviront plus jamais.

- J'entends souvent des " Quand vous serez ingénieur, on vous demandera de ..." et je ne pense pas avoir jamais à ... Mon prof a t-il déjà fréquenté autre chose que le service public ?

- Certains profs se foutent ouvertement de moi en déclarant par exemple "Je n'ai pas envie de faire cours tel jour, de toute façon on a trop de cours cette semaine"
OU MIEUX "Je me sens mal, je vais rentrer chez moi, passez dans un autre groupe de TD" (véridique)

Au-delà de ces critiques, le Nouvel Ingénieur donne la parole aux élèves pour qu'ils soient force de proposition constructives dans le cadre de l'évolution de leurs formations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire