dimanche 6 février 2011

Netexplorateur : Emergence du e-leader

La diffusion de l'informatique et d'internet a modifié les codes et le fonctionnement des Digital Natives aussi désignés sous l'appellation Génération Y. Ce sont les gens nés après 1985 et qui arrivent actuellement sur le marché du travail.

Les traits de cette nouvelle génération sont les suivants :
- Elle n'a pas envie d'une hiérarchie rigide et pyramidale
- Elle s'attend à ce que les décisions soient prises rapidement et suivies d'actions
- Elle veut des explications et a envie de donner un sens à sa participation à la vie de l'entreprise
- Elle a besoin d'être entendu sans forcément vouloir prendre la parole tout le temps
- Elle veut être récompensée pour ce qu'elle fait

Il y a aussi de nouvelles compétences qui commencent à émerger et à être repérées par les entreprises. Les animateurs de communautés et de réseaux sociaux sont une denrée prisée pour les campagnes de communication des marques.

Pour s'adapter, les entreprises doivent composer avec les désirs de la nouvelle génération et revoir son système de management. "Cette génération ne veut pas seulement exécuter des tâches, mais comprendre pourquoi ils le font" affirme Jüri KALJUNDI de l'entreprise TALENTAG. Les événements en Tunisie et en Egypte montrent le pouvoir des mouvements open-source qui n'ont pas forcément de leader ni de hierarchies, mais qui se construisent par les apports de chacun.

Un autre point à aborder et celui du recrutement et des réseaux sociaux. Les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail doivent savoir gérer leur web-personnalité publique. Les entreprises ont aussi tout intérêt à mieux utiliser les informations dont elles pourraient disposer et à ne pas prendre tout au pied de la lettre.

En conclusion, le web apporte des transformations qui impactent la structure de la société. L'adaptation doit se faire dans les deux sens : les Digital Natives apportent leur volonté de souplesse et de transparence mais ont tout intérêt à comprendre la nécessité de sécuriser des informations critiques (que ce soit sur leur profil facebook, ou des données confidentielles à l'entrepise dans laquelle ils travaillent). Une transformation en profondeur du système éducatif est nécessaire pour accompagner ces changements.


Résumé de la discussion entre Pascale PORTERE - BPI Group (France), Jüri KALJUNDI - TALENTAG (Estonie), Antoine VERDON - SANDBOX (Suisse), Geoffroy FOURGEAUD - VOYAGES-SNCF.COM (France) au Forum Netexplorateur du 04/02/2011 à l'UNESCO

Pour plus de détail sur la génération Y : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y

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