mercredi 9 février 2011

Time for Change

En l'espace d'un mois, la jeunesse tunisienne s'est révoltée et la nouvelle génération d’égyptiens a forcé son gouvernement à redistribuer les cartes de la politique.
Les deux mouvements sont representatifs d'une évolution des consciences dû à l'outil au coeur de l'organisation des contestations: le web 2.0 et ses réseaux sociaux.
Partout il est admis qu'internet est une révolution. C'est une révolution en politique, comme la campagne d'Obama l'a montrée, c'est une révolution du journalisme, du mode de fonctionnement des gouvernements, c'est une révolution en matière de marketing et plus largement une révolution pour l'ensemble de l'entreprise.

Aujourd'hui la question qui se pose le plus, quel que soit votre secteur d'activité est comment s'adapter a cette révolution? Comment intégrer les nouveaux outils du net, ses nouvelles fonctionnalités?

Nos écoles et universités ont besoin de répondre à cette question. Dans la plupart des écoles d'ingénieurs, qui disent former les élites, le net est souvent peu ou mal utilisé. Les méthodes d'enseignement ne prennent pas en compte cette gigantesque mine d'informations qu'est le web. Ainsi nous sommes réduit à encore apprendre par coeur des données pour les restituer à un examen puis les oublier complètement.
Il est temps pour l'éducation de franchir le pas et de s'adapter à la mutation de notre société. C'est là que nous pouvons intervenir.


La majorité d'entre nous, la génération Y, avons appris à utiliser internet de nous même, grandissant en même temps qu'internet s'est popularisé et développé. Voilà pourquoi nous sommes souvent les plus à même de répondre à la question de l'adaptation au net. Nous connaissons les outils et applications pratiques du web. Nous savons extraire de l'information fiable des moteurs de recherche, nous sommes parties intégrantes du 2.0.


Nous ne voulons pas révolutionner, nous voulons aider à une transition nécessaire car nous pensons que nous, jeunes ingénieurs, jeunes diplômés d'université ou étudiants en général avons les capacités d'aider cette évolution qui à l'image du net communautaire peut se faire pour une fois non pas uniquement par le haut, par la hierarchie et les administrations mais par une coopération entre ces instances et les élèves.

Nous vous appelons donc vous étudiants, à apporter un regard critique à vos formations et à le partager.
Nous appelons les écoles d'ingénieurs à nous écouter et à créer des canaux de communication des élèves vers l'administration et le personnel enseignant.
Nous appelons les professeurs à participer aux dialogues et aux débats de sorte à ce que tous ensemble nous puissions travailler à un projet construit et concret d'évolution de nos formations.

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